Description courte
Longtemps perçus comme une problématique de déchets d'emballages générés par le dysfonctionnement de systèmes de collecte et recyclage, les plastiques révèlent aujourd'hui des faces cachées plus inquiétantes encore. Elles font l'objet d'un constat scientifique indiscutable, mais encore peu partagé dans les entreprises et la société en général, et sur lequel nous prendrons le temps de revenir largement. Car c'est à partir de ce diagnostic que s'évalue la pertinence des solutions déployées depuis plusieurs décennies pour lutter contre le fléau de cette pollution.
Nous évoquerons ensuite les ACV - analyses de cycle de vie - outils de diagnostic environnemental couramment déployés dans les entreprises, et interrogerons leur capacite à embrasser la diversité des impacts des plastiques. Enfin, nous parlerons des différentes solutions qui s'offrent à nous pour réduire l'impact plastique de l'entreprise - recyclage, bio-plastiques, plastiques biodégradables - et le rôle du secteur privé face aux solutions globales évoquées par les États.
Intervenant(s)
Henri Bourgeois Costa, Directeur des Affaires publiques - Fondation Tara Océan
Pourquoi suivre la formation ?
Le traitement en silo des enjeux sociaux (emploi, organisation du travail), sociétaux (impact territorial, économique) et environnementaux conduisent l'entreprise à des erreurs de diagnostic et donc à des réponses inappropriées. En posant, au travers de l'exemple des plastiques, la question de l'articulation des enjeux de biodiversité, de climat, de santé environnementale et humaine, ce webinaire vous offre un cadre pour repenser votre reporting RSE et votre stratégie. Mieux, il vous permet de positionner votre offre de façon pertinente dans un contexte de changements environnementaux majeurs.
Objectifs de la formation
- Analyser les enjeux biodiversité, climatiques, plastiques et leurs articulations
- S'approprier le concept de santé globale (One Health)
- Interroger le diagnostic d'impact de l'entreprise et la pertinence des solutions pour les réduire
- Repenser sa réduction d'émissions GES et son usage des plastiques

